Login

Donald Trump, facteur perturbateur sur le marché des tourteaux de soja

Les incertitudes quant à la future récolte de soja, notamment au Brésil et en Argentine, et les craintes d’éventuelles taxes à l’importation annoncées par Donald Trump pèsent sur les prix de la graine. Le tourteau de soja s’affiche toutefois stable sur la semaine au Spot délivré Montoir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des tourteaux est en sursis pour des raisons fondamentales et géopolitiques. Pour commencer, la production de graine de soja au Brésil pose question, à l’heure où la récolte débute. Les pluies incessantes viennent freiner la progression des travaux. Ces premières pourraient même atteindre un cumul anormalement élevé dans la plupart des régions productrices.

Si pour le moment les institutions locales comme le Conab ou plus globale comme l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) ne se sont pas prononcées sur d’éventuelles pertes, les perspectives de production records à plus de 170 millions de tonnes peuvent être remises en question. Il faut également mentionner que seuls 4 % de la sole ont pu être récoltés dans le Mato Grosso à la fin de janvier, soit près de 10 points de moins qu’en moyenne ces cinq dernières années.

En Argentine, c’est à l’inverse la sécheresse qui vient perturber le cycle du soja depuis les semis. À ces facteurs limitant du côté de l’offre mondiale de soja viennent s’ajouter les incertitudes liées aux déclarations de Donald Trump. Les exportations de graine, d’huile et de tourteaux de soja de la part des États-Unis sont menacées par les taxes à l’importation de 25 % que le nouveau chef du gouvernement américain souhaite mettre en place contre le Canada et le Mexique. La Chine pourrait également faire partie de la liste des pays concernés par ces mesures restrictives au travers d’une taxe de 10 %.

Face à ces nombreuses incertitudes, le tourteau de soja reste stable au cours de la semaine à 372 €/t sur son contrat Spot délivré Montoir. ​​​​​​

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement